Saxophone et piano

Les Dimanches Musicaux

 

Date: 11 February 2018 15:00

Place: American Cathedral in Paris  |  City: Paris, France

Noa Mick, saxophoneè Nicky Purser, piano. Œuvres de Denisov, Schulhoff et Albright ( voir programme en détail )

La saxophoniste Noa Mick et la pianiste Nicky Purser se sont rencontrées en 2012 pendant leur résidence à la Fondation des Etats-Unis de Paris. La mission principale de Duo Nishi est d’amener la musique écrite pour saxophone et piano dans un public plus diversifié. Le plupart de leur travail est consacré aux collaborations avec d’autres artistes et compositeurs, ainsi qu’une recherche profond sur les possibilités du son entre les deux instruments. Les deux artistes viennent de chaque côté d’une formation classique : Noa du Conservatoire de Kiryat-Tivon, Conservatoire de Tel Aviv, le Pôle Supérieur de Boulogne-Billancourt et du Hochschule de Basel ; Nicky de l’université d’Indiana Bloomington, Ecole Normale de Musique de Paris, et Conservatoire de Boulogne-Billancourt.

Leur première collaboration, Lamento et Rondo de Pierre Sancan a été diffusé sur IDFM radio Eingang, Paris et les inspirée de continuer ensemble.Noa et Nicky commença un projet de musique de chambre ensemble au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, avec un de leur premiers morceaux ensemble étant Nishi Asakusa par François Rossé.

En 2015, elles remportent respectivement le prix de soliste et prix d’accompagnateur au Concours des Jeunes Solistes de la Sorbonne. A la suite de cette récompense, elles fondent le Nishi Duo. Ce nom fait référence à plusieurs mots en japonais, hébreu, français et anglais qui signifient “féminin”, “deux”, “filles”, “l’ouest” et “niche”. Le nom Nishi Duo est également lié au titre du morceau de Rossé qui les réunissent,

Elles ont travaillé sur la direction de Jean-Michel Goury, Julien Le Pape et Bertrand Raynaud. Elles ont collaboré avec les compositeurs Carlos Grätzer, Denis Levaillant, Simone Movio et François Rossé. Nishi Duo a donné la première représentation d’Incanto IX par Simone Movio à l'Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne en 2016. En 2017, elles collaborent avec le compositeur Carlos Grätzer pour réaliser un enregistrement filmé d'Alquimia 3 arrangé pour saxophone, piano et percussion. Les concerts à venir incluent une prestation à la galerie Philomuses à Paris et un concert dans le cadre du festival d’été de l’Ensemble Linéa à Strasbourg.

Dans leurs pensées esthétiques et artistiques, elles mélangent la musique classique et la musique contemporaine de manière cohérente et intéressante. Elles aspirentà développer le répertoire de musique contemporaine pour saxophone et piano en se produisant en concerts, en collaborant avec des interprètes, des compositeurs et des ensembles de musique. La mission principale de leur travail est de rendre la musique contemporaine accessible au public, de partager leur passion pour cette musique et de jouer un rôle dans un échange culturel.

s'est rencontrés en 2012 pendant leur résidence à la Fondation des Etats-Unis de Paris. La mission principale de Duo Nishi est d'amener la musique écrite pour saxophone et piano dans un public plus diversifié. Le plupart de leur travail est consacré aux collaborations avec d'autres artistes et compositeurs, ainsi qu'une recherche profond sur les possibilités du son entre les deux instruments. Les deux artistes viennent de chaque côté d'une formation classique : Noa du Conservatoire de Kiryat-Tivon, Conservatoire de Tel Aviv, le Pôle Supérieur de Boulogne-Billancourt et du Hochschule de Basel ; Nicky de l'université d'Indiana Bloomington, Ecole Normale de Musique de Paris, et Conservatoire de Boulogne-Billancourt.

Leur première collaboration, Lamento et Rondo de Pierre Sancan a été diffusé sur IDFM radio Eingang, Paris et les inspirée de continuer ensemble. Noa et Nicky commença un projet de musique de chambre ensemble au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, avec un de leur premiers morceaux ensemble étant Nishi Asakusa par François Rossé.

En 2015, elles remportent respectivement le prix de soliste et prix d'accompagnateur au Concours des Jeunes Solistes de la Sorbonne. A la suite de cette récompense, elles fondent le Nishi Duo. Ce nom fait référence à plusieurs mots en japonais, hébreu, français et anglais qui signifient "féminin", "deux", "filles", "l'ouest" et "niche". Le nom Nishi Duo est également lié au titre du morceau de Rossé qui les réunissent,

Elles ont travaillé sur la direction de Jean-Michel Goury, Julien Le Pape et Bertrand Raynaud. Elles ont collaboré avec les compositeurs Carlos Grätzer, Denis Levaillant, Simone Movio et François Rossé. Nishi Duo a donné la première représentation d'Incanto IX par Simone Movio à l'Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne en 2016. En 2017, elles collaborent avec le compositeur Carlos Grätzer pour réaliser un enregistrement filmé d'Alquimia 3 arrangé pour saxophone, piano et percussion. Les concerts à venir incluent une prestation à la galerie Philomuses à Paris et un concert dans le cadre du festival d'été de l'Ensemble Linéa à Strasbourg.

Dans leurs pensées esthétiques et artistiques, elles mélangent la musique classique et la musique contemporaine de manière cohérente et intéressante. Elles aspirent à développer le répertoire de musique contemporaine pour saxophone et piano en se produisant en concerts, en collaborant avec des interprètes, des compositeurs et des ensembles de musique. La mission principale de leur travail est de rendre la musique contemporaine accessible au public, de partager leur passion pour cette musique et de jouer un rôle dans un échange culturel.

Programme 

Edison Denisov (1929-1996) - Sonate pour alto saxophone et piano
Erwin Schulhoff (1894-1942) - "Hot Sonata" pour alto saxophone et piano  
William Albright (1944-1998)  - Sonate pour alto saxophone et piano 
plus une petite pièce inspirée par le jazz 

 

Address
23 Avenue George V, 75008 Paris, France

 

 

Map


 

 

 

       LAGV Board of Directors

Nancy Brune, President
Jane Marion, Secretary
Bill Toynbee, Treasurer
Kate Thweatt, Sponsorship
George Conn, Website and LDM
Paul Howley, Hosted Events
Dennis Grove, Hosted Events, Gospel Dream
Cheryl Petit, Publicity
Christiane Clémencin, Member at large
Åsa Junesjô, Member at large
Adam Alexander, Member at large
Nancy Janin, Member at large
Zach Ullery,  Ex Officio
Andrew Dewar, Ex Officio