Trio - Violon, violoncelle et piano

Les Dimanches Musicaux
Date: 25 November 2018 15:00

Venue: American Cathedral in Paris  |  City: Paris, France

Priscille Lachat-Sarrete, violon; Cécile de Hann, violoncelle; Aurélien Pontier, piano.

Œuvres de Mozart,  Rachmaninov et Shostakovitch.  ( voir programme en détail )

Décrit comme "un artiste unique et profondément original, à la très grande virtuosité", Aurélien Pontier est l'une des personnalités marquantes de la jeune génération de pianistes français. Il parcourt tout le répertoire depuis ses débuts à l'Opéra de Paris à l'âge de 9 ans. Il suit l'enseignement du grand pédagogue russe Konstantin Bogino avant d'entrer dès l'âge de 13 ans au CNSM de Paris dans la classe de Jean-François Heisser et de Rena Chereshevskaia, plus jeune étudiant en piano de cette institution. Ses études couronnées d'un 1er prix de piano et de musique de chambre, il se perfectionne à l'Arts Academy de Rome. Il a reçu les conseils de maîtres prestigieux comme Murray Perahia, Maria Joao Pires, Vladimir Krainev. Il a remporté le 1er prix à l'unanimité du jury au concours Vladimir Krainev (Kiev, Ukraine) grâce notamment à son interprétation du 2ème concerto de Rachmaninov en finale, ainsi que le concours international de Chioggia.

Aurélien Pontier a été invité à se produire en des lieux prestigieux tels que la Grande Salle du conservatoire Tchaïkovski à Moscou, l'Auditorium du Louvre, l'Arsenal de Metz, le Grand Auditorium de Bordeaux, l’Opéra Garnier à Paris, la Philharmonie de Kiev, au festival de Colmar, au Andover Chamber Music Festival ( Massachussets), au Festival de Montpellier-Radio France, au festival d’Aix-en-Provence, à l’Auditorium de la Fondation Vuitton… Il a également joué plusieurs fois en direct et en public sur France-Musique et sur Radio Classique. Il a tout récemment été invité à donner le concert de clôture du Festival de Montpellier Radio-France, diffusé en direct sur France-Musique.

 

 

Priscille LACHAT-SARRETE fait ses classes au Conservatoire de Paris VI avec Isabelle Lesage. Elle poursuit ses études de violon avec Catherine Courtois au CRR de Saint-Maur-des-Fossés où elle obtient une médaille d’or, puis au CRR de Rueil-Malmaison pour terminer avec une mention d’excellence. Elle se perfectionne pendant deux ans auprès de Géza Kapás, professeur au Conservatoire Franz Liszt de Budapest, puis auprès de Pavel Vernikov à l’Académie Sainte-Cécile de Portogruaro (Italie). Parallèlement, elle obtient au CNSM de Paris un certificat d’histoire de la musique et un prix de culture musicale dans la classe de Brigitte François-Sappey. Elle soutient également une thèse de doctorat en musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne sous la direction de Jean-Pierre Bartoli.

En musique de chambre, Priscille LACHAT-SARRETE se produit notamment à Paris et en Région parisienne. Son répertoire s'étend depuis la musique baroque, avec notamment des récitals violon solo consacrés à Bach, Locatelli, Telemann, jusqu'à la musique contemporaine, avec Takemitsu, Tanguy ou Finzi, en passant par le vaste domaine des sonates classiques et romantiques. Elle joua également dans l'Orchestre de Bretagne et l'Orchestre des Pays de Loire. Elle est professeur de violon au Conservatoire (CRD) de Chartres et est chargée de cours à l'Université Paris-Sorbonne. Elle a enregistré deux CD, « Le cercle Schumann » en 2006 et en 2010 à la Cathédrale Chartres un récital violon solo intitulé « Flammes baroques ».

 

Cécile De Hann débute le violoncelle auprès de Pierre Penassou et suit un double cursus en classe de piano. Après deux 1ers prix puis deux licences de perfectionnement au CNR de Reims, elle entre au CNSM de Lyon dans la classe de Jean Deplace et Marc Coppey. Elle donne de nombreux concerts en quatuor à cordes, notamment à Vienne, Salzburg, Florence, Paris. Elle remporte à treize ans le Prix Spécial Bach au Concours International du Lion's Club, participe aux master classes de Janos Starker et Gary Hoffman, reçoit l'enseignement d'Alain Meunier, Zoltan Toth et Franck Krawczyk et poursuit le cursus d'interprétation de musique contemporaine de Philippe Manoury puis de Gilbert Amy. Elle obtient un 1er prix de violoncelle en 1992, le Certificat d’Aptitude en 1994 tout en effectuant un 3e cycle de musique de chambre.

Après avoir joué au sein du Nouvel Orchestre Philharmonique et de l’Orchestre National et en des lieux prestigieux comme le Sénat à Paris ou le Mozarteum à Salzbourg, elle travaille quelques années avec le plasticien Christian Boltanski et le compositeur Franck Krawczyk à la création des spectacles "Plein Jour" au Théâtre du Châtelet à Paris. Cécile De Hann donne des concerts de musique de chambre ainsi que des récitals dans divers lieux de l’art contemporain comme de grandes galeries parisiennes ou des festivals. Elle enseigne le violoncelle et la musique de chambre au CRD de Chartres.

 

Programme

 

Wolfgang Amadeus Mozart : Trio avec piano en ut majeur K548

A l’été 1788, Mozart composa son trio avec piano en ut majeur, contemporain des symphonies n°39 et n°40. Des passages flamboyants alternent avec une atmosphère délicate.

Rachmaninov Trio élégiaque n°1

Rachmaninov composa son premier trio élégiaque en 1892, alors qu'il n'était âgé que de dix-neuf ans. Placée sous le signe de la virtuosité du piano, c'est une splendide oeuvre romantique aux accents passionnés.

Shostakovitch  Trio n°2
Composé en 1944, le 2e trio de Shostakovitch est l'une des pièces les plus célèbres de ce compositeur. C'est une oeuvre puissante, qui évoque le tragique de la guerre et la disparition d'un de ses amis de toujours, Sollertinski. La musique est parfois sarcastique mais aussi lyrique et envoûtante.

 

 

Address
23 Avenue George V
75008 Paris, France

 

All Dates


  • 25 November 2018 15:00
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
5
6
7
8
9
10
12
13
14
15
16
19
20
21
22
24
26
27
28
29

       LAGV Board of Directors

Nancy Brune, President
Maddy Cooper, Secretary
Bill Toynbee, Treasurer
Kate Thweatt, Sponsorship
George Conn, Website and LDM
Paul Howley, Hosted Events
Dennis Grove, Hosted Events, Gospel Dream
Cheryl Petit, Publicity
Christiane Clémencin, Member at large
Åsa Junesjô, Member at large
Adam Alexander, Member at large
Nancy Janin, Member at large
Zach Ullery,  Ex Officio
Andrew Dewar, Ex Officio