Michaël Riedler, violon

Les Dimanches Musicaux
Date: 21 October 2018 15:00

Venue: American Cathedral in Paris  |  City: Paris, France

Michaël Riedler, violon ; Gabriel Defever, alto ; Irène Jolys, violoncelle ; Gaspard Thomas, piano
Œuvres de Fauré, Schumann. ( voir détails )

Michaël Riedler découvre le violon à l'âge de 8 ans et obtient son diplôme d'étude musicale à l'âge de 16 ans au CRR de Paris dans la classe de Bertrand Cervera puis celle de Suzanne Gessner.

Il est actuellement étudiant au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'Olivier Charlier et de Joanna Matkowska.

Michaël est primé dans plusieurs concours internationaux : Flame en 2010, en 2014 il est primé au concours Grumiaux en Belgique et est Lauréat (1er prix) du concours Vatelot.

Passionné de musique de chambre, il est sélectionné au festival de Hohenstaufen en Allemagne à l'âge de 16 ans. Il constitue ensuite un trio et obtient son prix de concertiste dans la classe d'Emmanuel Strosser et se produit à la Philharmonie de Paris ainsi qu'aux archives de Paris. Il bénéficie des conseils de Claire Desert, Itamar Golan, Marie France Giret, Valentin Erben.

Il participe à de nombreux festivals, Saint Cézaire, Ile de ré en en tant que 1er violon solo avec Sarah Nemtanu et Christophe Morin, festival des « Cordes de Loire ».
Il se produit régulièrement en solo et en musique de chambre à l'église St Roch, à l'église St Eugène à Paris, Saint Etienne de la Ferté-Sous-Jouarre, au Plazza Athénée et depuis 2017 à la cathédrale américaine.
...............................................................................................................
Né au coeur de la Ville Rose en juin 1996, Gabriel Defever commence l'alto à l'âge de 7 ans avec Valérie Apparailly, au Conservatoire de Toulouse.

Après un bac scientifique, il se dirige vers une carrière de musicien et entre en 2015 au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris dans la classe de David Gaillard et Nicolas Bône.
Gabriel participe également à des académies qui lui permettent de se perfectionner auprès de Françoise Gnéri ou Jean Sulem par exemple.

Très intéressé par la musique de chambre, il la pratique dans de nombreuses formations, au CNSMP et en dehors.
Sa passion pour l'orchestre l'amène à jouer sous la direction de chefs tels que David Zinman, Denis Russel-Davis ou encore Jean Claude Casadesus, dans certaines des plus belles salles européennes.

...............................................................................................................
Irène Jolys débute le violoncelle à l'âge de 8 ans et obtient son Prix de perfectionnement avec un Prix d'Excellence en 2016 au CRR de Paris dans les classes de Marcel Bardon puis de Raphaël Pidoux.

Irène est actuellement étudiante à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Stuttgart dans la classe de Conradin Brotbek.

Elle a suivi une formation de musique de chambre en trio et a obtenu son prix de Concertiste en 2015 dans la classe du pianiste Emmanuel Strosser, et a reçu notamment les conseils de Ophélie Gaillard, Valentin Erben et Claire Désert. Le trio s'est produit à la Philharmonie de Paris, les Archives de Paris, à l'Église St Eugène.

Irène Jolys est lauréate du Concours Rostropovitch Junior à l'âge de 13 ans, elle obtient en 2011 le 1er prix du Concours International Glazounov, et est également lauréate du Concours national Vatelot Rampal à 18 ans. En septembre 2016, elle est sélectionnée par la fondation « villa musica » pour participer à un programme de concerts en soliste et en musique de chambre sous la direction artistique du violoncelliste Alexander Hülshoff.

Elle est invitée à participer au festival de Saint Cézaire dirigé par l'altiste Karine Lethiec en juillet 2017 et se produit régulièrement dans les églises St Eugène et St Roch, à l'UNESCO et au Plazza Athénée. Elle fonde en 2017 le « Festival des Cordes de Loire ».
...............................................................................................................
Récemment admis au CNSM de Paris dans la classe de Claire DESERT et Romano PALLOTTINI, Gaspard THOMAS, piano, est initialement diplômé du CRR de Poitiers. Il se perfectionne successivement au CRR de Bordeaux dans la classe de Jean-Philippe GUILLO, puis au CRR de Saint-Maur-des-Fossés auprès de Christine FONLUPT.

Dans le cadre de ses études au CRR de Saint-Maur en 2016, il bénéficie du soutien du Lions Club, et a la chance dans le cadre du gala des lauréats de se produire en soliste. La même année, il participe à la journée « Piano à Portes Ouvertes » lors du Festival Chopin à l'Orangerie de Bagatelle, et est invité par la Société Chopin à jouer en récital à l'Ambassade de Pologne à Paris. En 2017, il est amené à jouer au Festival de Saint-Céré et a la grande chance de se produire en récital au Showroom parisien Steinway & Sons récemment inauguré, invité par Olivier Bouley dans le cadre du Off des « Pianissimes ».

Gaspard a obtenu le Premier prix ex-aequo dans la catégorie Chopin au Concours de piano de Brest.

PROGRAMME 

FAURÉ Piano Quartet No. 1 in C minor, Op. 15
Allegro molto moderato - Scherzo : Allegro vivo - Adagio - Finale : Allegro molto

SCHUMANN  Piano Quartet in E flat major op 47
Sostenuto assai - Allegro ma non troppo - Scherzo: Molto vivace - Trio I - Trio II -
Andante cantabile - Finale: Vivace

 

Address
23 Avenue George V
75008 Paris, France

 

All Dates


  • 21 October 2018 15:00
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
8
9
10
11
12
15
16
17
18
19
22
23
24
25
26
29
30
31

       LAGV Board of Directors

Nancy Brune, President
Maddy Cooper, Secretary
Bill Toynbee, Treasurer
Kate Thweatt, Sponsorship
George Conn, Website and LDM
Paul Howley, Hosted Events
Dennis Grove, Hosted Events, Gospel Dream
Cheryl Petit, Publicity
Christiane Clémencin, Member at large
Åsa Junesjô, Member at large
Adam Alexander, Member at large
Nancy Janin, Member at large
Zach Ullery,  Ex Officio
Andrew Dewar, Ex Officio