Ensemble Zoroastre

Hosted events
Date: 12 April 2018 20:00

Venue: American Cathedral in Paris  |  City: Paris, France

Concert en hommage aux Victimes de la Grande Guerre

avec Savitri de Rochefort, direction et Thierry Escaich à l'orgue 


 Terra Desolata de Thierry Escaich et Requiem KV 626 de W.A. Mozart  Salvatori

Née en Inde en 1972, Savitri de Rochefort a été initiée à la musique à l’âge de 5 ans par l’étude du violon à la Schola Cantorum à Paris. En 1983, elle est admise au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) où elle obtient la Première Médaille de Solfège Spécialisé dans la classe de Christian Manen. De 1984 à 1987, elle poursuit ses études au CNSMDP en suivant le Premier cycle d’Ecriture.

En 1988, elle part aux USA étudier la composition au Conservatoire d’Oberlin (Ohio) avec le Dr Gary Nelson et le Dr Randolph Coleman, et obtient le diplôme du Young Artists Composition Program du Summer Music Program dispensé par le Boston University Tanglewood Institute (BUTI). Elle fait ses débuts en chant avec le Dr Richard Miller.
De retour en France, elle est admise en 1989 au Choeur de l’Orchestre de Paris, alors sous la direction d’Arthur Oldham. Elle étudie en parallèle l’analyse et la composition avec Claude Ballif. En 1992, à la suite d’une audition, sa voix de soprano colorature est remarquée par Jane Berbié qui accepte de lui prodiguer des cours de chant.
De 1993 à 1996, Savitri de Rochefort est admise au CNSMDP en Deuxième cycle d’Ecriture où elle obtient un Premier Prix d’Harmonie (classe de Roger Boutry), un Deuxième Prix de Contrepoint (classe de Bernard de Crépy) et un Premier Prix de Fugue (classe de Thierry Escaich).
L’été 1994, elle suit les Master Classes de Phyllis Curtin dans le cadre du Vocal Music Department du Boston University Tanglewood Institute (BUTI).
Depuis septembre 1997, elle enseigne la Formation Musicale au Conservatoire municipal du 11e arrondissement de Paris.
De fin 2010 à juin 2012, elle suit, dans le cadre de l’ARIAM, la formation de direction de choeur avec Homeiro Ribeiro de Magalhaes au Conservatoire de Châtillon. En 2011, elle participe au 6th European Academy for choral conductors and singers à Fano, en Italie, sous la direction de Nicole Corti. A la rentrée 2012, elle se perfectionne en suivant les cours de Didier Louis au Conservatoire de Gennevilliers.
A la suite de ces formations, Savitri de Rochefort décide de fonder son propre ensemble, l’Ensemble Zoroastre.

Créé par Savitri de Rochefort, l’Ensemble Zoroastre, anciennement Ensemble Vocal de Paris, voit le jour en décembre 2012. L’Ensemble Zoroastre est un ensemble à géométrie variable dont le répertoire est consacré prioritairement à des oeuvres sacrées du 18e et de la première moitié du 19e siècles, mais dont la vocation est ouverte sur la création et sur d’autres formes d’expression artistique (alliance de textes et de musique avec le comédien Bruno Putzulu). En plus de son socle de musique classique, il travaille avec des compositeurs contemporains comme Thierry Escaich et la jeune compositrice Célia Triplet. L’ensemble s’est également donné pour vocation d’ouvrir à la musique classique des publics qui en sont éloignés et de l’utiliser comme un support d’intégration culturelle pour des jeunes de quartiers défavorisés. Le groupe est constitué de professionnels confirmés, ainsi que de jeunes diplômés sortant des conservatoires. Au sein de l’ensemble se trouve une vraie mixité, les musiciens venant d’origines géographiques diverses. De cette richesse culturelle est né un fort esprit d’équipe. L’Ensemble Zoroastre a donné son premier concert à la mairie du 7e arrondissement de Paris en clôture de la semaine de la Fête de la Musique le 21 juin 2013. Depuis lors, il s’est produit à Paris : chapelle de Jésus-Enfant, églises St-Séverin, Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux, St-Paul-St-Louis, la Trinité, St-Etienne-du-Mont, St-Merri, à l’UNESCO pour les 70 ans de la libération d’Auschwitz sous la direction de Frédéric Chaslin, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Jérusalem, à la Halle Pajol, à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, au Théâtre Déjazet et à la Cathédrale Américaine ; à l’auditorium de Bondy (93) ; à Montpellier, dans le cadre de la Journée Européenne de Musique Ancienne, à Marseille et à l’abbaye du Bec-Hellouin (Eure) où un cinquième concert aura lieu en mai 2018.

Pour plus d'informations ou des réservations, visitez www.ensemble-zoroastre.fr

 

Address
23 Avenue George V
75008 Paris, France

 

Map


 

All Dates


  • 12 April 2018 20:00

       LAGV Board of Directors

Nancy Brune, President
Jane Marion, Secretary
Bill Toynbee, Treasurer
Kate Thweatt, Sponsorship
George Conn, Website and LDM
Paul Howley, Hosted Events
Dennis Grove, Hosted Events, Gospel Dream
Cheryl Petit, Publicity
Christiane Clémencin, Member at large
Åsa Junesjô, Member at large
Adam Alexander, Member at large
Nancy Janin, Member at large
Zach Ullery,  Ex Officio
Andrew Dewar, Ex Officio