Trio Sonans

Les Dimanches Musicaux
Date: 22 September 2019 15:00

Venue: American Cathedral of Paris

Œuvres de Pergolèse, Bizet, Offenbach, Gounod, Fauré, Puccini

Le Trio SONANS est une formation originale et unique circulant librement à travers les époques. Une harmonie inattendue est explorée autour de ces instruments rarement réunis en musique de chambre. Propice aux arrangements les plus variés, cet ensemble offre une palette sonore peu commune..
Partageant l'amour de la musique de chambre, c’est tout naturellement que s'est créé ce trio inédit en 2013.
Grace à la qualité de ses transcriptions, le Trio Sonans peut accéder aussi bien à des compositeurs tels que Jean-Sébastien Bach, Anton Dvorak, Giacomo Puccini, Maurice Ravel ou encore W.A Mozart et Felix Mendelssohn.
Les musiciens du Trio Sonans aiment transmettre leurs expériences en donnant des concerts et des Master class, aussi, lors de leurs prestations, ils n’hésitent pas à raconter l’histoire de leurs instruments à travers les âges….
Notre premier CD « De Chants et d’Amour », enregistré à l’Opéra Bastille, est sorti en janvier 2019, et sera bientôt en vente sur les plateformes en ligne…

 SHIGEKO HATA,    (Soprano)

Révélée en janvier 2006 par sa prestation dans Zaide de Mozart à l’Opéra

de Rouen et à la Cité de la Musique, Shigeko est depuis sollicitée par de grandes scènes lyriques et par des orchestres tels que l’Ensemble Intercontemporain qui lui confie notamment en mars 2006 la création mondiale de Scene for an Opera de Jonathan Harvey. Elle interprète Belinda dans Didon et Enée de Purcell, Madrigaux de Monteverdi sous la direction de Kenneth Weiss au Festival d’Aix-en-Provence en 2007,

Micaela dans Carmen de Bizet, ainsi que Fiordiligi dans Cosi fan tutte de Mozart.

En 2010 elle est invitée pour la création de Six mélodies composées et dirigées par Heinz Holliger à Nagoya (Japon). Elle incarne le rôle-titre de Madame Butterfly à l’Opéra de Saint-Etienne en 2012, Carmen dans « Le Balcon » de Peter Eötvös en 2014 au théâtre de l’Athénée.

Depuis trois ans, Shigeko Hata interprète également les créations du compositeur tchèque d’Ondrej Adamek et plus récemment celles de Georgia Spiropuros, Menacem Zur et Claire-Mélanie Sinnhuber avec l’Ensemble Orchestral Contemporain, 2e2m et L’instant donné.

Invitée régulièrement au festival de Kuhmo en Finlande et au festival de musique de chambre du Larzac, elle affectionne particulièrement la musique de chambre. Elle a déjà enregistré plusieurs disques : des pièces de Poulenc, Caplet, Wolf et Brahms avec le pianiste Karolos Zouganelis son partenaire de récital, l’intégrale des pièces vocales d’Albert Roussel sous la direction de François Le Roux.

 ODILE ABRELL    (Harpe)

Diplômée du Conservatoire de Versailles puis du CNSM de Lyon, Odile Abrell se produit au sein de formations prestigieuses telles que l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre National de France, ou encore, l’Orchestre de San Sébastien.

Invitée en soliste par l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National d’Alger, l’Ensemble Modulation, elle joue aussi bien en musique de chambre (Yoyo Ma ; tournée JMF en duo cor et harpe ; duo avec Anne Sophie Duprels soprano…) qu'avec chœur de femmes sous la direction de B. Têtu, Morgane Jourdain, Geoffroy Jourdain ou encore en Jazz avec Diana Krall, Liz Mac Comb, Diane Reeves.

Elle est cofondatrice du Duo Entracte, flûte et harpe avec Lena Gutke. Odile Abrell participe régulièrement à l’enregistrement de musique de films (Luc Besson, Jasques Audiard, Jean-Jacques Annaud, Zabou Breitman…)
Elle enseigne actuellement au conservatoire de Maison-Alfort (94).

 JEAN-MICHEL TAVERNIER,    (Cor)

 Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient un 1er prix à l'unanimité dans la classe de G.Barboteu, Jean Michel Tavernier a été soliste des Concerts Lamoureux et de l'Orchestre de Bordeaux Aquitaine sous la direction de Roberto Benzi. Il est nommé en 1991 cor solo de  l’Orchestre de la Garde Républicaine sous la baguette de Roger Boutry puis de François Boulanger.

Il se produit régulièrement avec l'Orchestre National de France ou l'Opéra de Paris. Membre du quintette de cuivres Magnifica de 1994 à 2012, il y développe son attachement à la musique de chambre.

Sa passion pour son instrument l'a amené à explorer d’autres domaines que la musique classique. Il a eu l’opportunité d’accompagner sur scène, en studio ou encore sur un plateau de télévision, des chanteurs tels que Johnny Hallyday, Claude Nougaro, Florent Pagny… ou encore dans le domaine du Jazz : Diana Krall et Ray Charles.

 

 

All Dates


  • 22 September 2019 15:00
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
9
10
11
12
13
16
17
18
19
20
23
24
25
26
27
28
30

       LAGV Board of Directors

Nancy Brune, President
Maddy Cooper, Secretary
Bill Toynbee, Treasurer
Kate Thweatt, Sponsorship
George Conn, Website and LDM
Paul Howley, Hosted Events
Dennis Grove, Hosted Events, Gospel Dream
Cheryl Petit, Publicity
Christiane Clémencin, Member at large
Åsa Junesjô, Member at large
Adam Alexander, Member at large
Nancy Janin, Member at large
Zach Ullery,  Ex Officio
Andrew Dewar, Ex Officio