Duo Schéhérazade

Les Dimanches Musicaux

 

Date: 14 January 2018 15:00

Place: American Cathedral in Paris  |  City: Paris, France

Danielle Arrigoni, mezzo-soprano; Oliver Wehlmann, piano. Lieder et Intermezzo de Brahms ( voir programme )

Le duo Shéhérazade vous convie à un récital de musique romantique pour voix et piano. Une sélection de Lieder de Brahms propose un parcours autour de l'amour, des rêves et des espoirs qu'il suscite et des tristesses qu'il engendre parfois : de la Promenade vers la bien-aimée à l'Ancien amour, en passant par Les fils de la Vierge, D'amour éternel, Amour fidèle, Crépuscule et Nuit de mai. Dans ces mélodies, Brahms a exploré avec finesse et sensibilité toute sa vie durant les méandres amoureux et la grande variété des sentiments qu'il provoque. Les œuvres de ce concert vont des premiers pièces de jeunesse (Opus 3, 7 et 10) aux œuvres tardives (Opus 86, 94 ou 117).

Au cours du récital d'une cinquantaine de minutes, Oliver Wehlmann interprétera deux pièces pour piano seul : le troisième Intermezzo de l'Opus 10 et le second Intermezzo de l'Opus 117.

Programme

Johannes Brahms (1833-1897), Lieder et Intermezzo

-Der Gang zum Liebchen, op.48 Promenade vers la bien-aimée

La lune brille et je vais voir ma bien-aimée pour savoir comment elle se porte.  La lune descend et je me hâte pour que personne n’enlève ma bien-aimée.

-Feldeinsamkeit, op.8  Seul dans les champs

Je me repose dans l’herbe haute et regarde en l’air. Les beaux nuages blancs passent dans le bleu profond, comme des rêves silencieux.  J’ai l’impression d’être mort et de flotter, bienheureux, dans l’espace éternel.

-Kein Haus, keine Heimat, op.94 Pas de maison, pas de patrie

Pas de maison, pas de patrie, pas de femme, pas d’enfant.  Secoué dans la tempêteet le vent.  Monde, si tu ne te soucies pas de moi, pourquoi m’occuperais-je de toi ?

-Sommerfäden, op.7  Les fils de la Vierge

En avant et en arrière, les fils de la Vierge volent en descendant du ciel. Ce sont les pensées fantomatiques des hommes.  Victoires ambitieuses, nous les voyons pendues.

-Wie rafft ich mich auf in der Nacht, op.32  Je me levai à la hâte dans la nuit

Je quittai les rues surveillées par les gardes et passai dans la nuit sous l’arche gothique. Penché au-dessus du pont, je regardai les vagues du ruisseau qui ondoyaient dans la nuit.    Là-haut, la cohorte mélodieuse des étoiles étincelait dans la nuit.  Hélas, qu’as-tu fait de tes jours ? Apaise maintenant le regret qui bat dans ton cœur !

-Intermezzo, op.10, n°3, piano seul

-Von ewiger Liebe, op.43  D’amour éternel

Il fait sombre dans la forêt, le soir est tombé, le monde est silencieux. Dans le village, le garçon ramène sa bien-aimée à la maison et lui dit « Si tu as honte de moi devant lesautres, alors ton amour finira vite » La jeune file dit : « Notre amour ne finira jamais ! Il est plus solide que le fer ou l’acier ! »

-Am Sonntag Morgen, op.49  Dimanche matin

Dimanche matin, habillée avec élégance, je sais bien où tu es allée.  Beaucoup de gens t’ont vue et sont venus me voir pour t’accuser. Quand ils me l’ont dit, j’ai éclaté de rire, puis j’ai pleuré dans ma chambre. J’ai chanté, puis je me suis tordu les mains de douleur.

-Mein wundes Herz, op.59  Mon cœur blessé

Mon cœur blessé réclame un doux repos.  Oh, souffle-lui ! Comme un rayon de soleil qui perce les nuages, tu lui fais signe. Oh, continue de sourire ! Tu es mon pôle, mon étoile !

 

.

 

Address
23 Avenue George V, 75008 Paris, France

 

 

Map


 

 

 

       LAGV Board of Directors

Nancy Brune, President
Jane Marion, Secretary
Bill Ickes, Treasurer
Kate Thweatt, Sponsorship
George Conn, Website and LDM
Paul Howley, Hosted Events
Dennis Grove, Hosted Events
Cheryl Petit, Publicity
Christiane Clémencin
Åsa Junesjô
Adam Alexander
Jacques Bossoney
Nancy Janin, Advisor
Zach Ullery – Ex Officio
Andrew Dewar – Ex Officio