Romantiques en fête

Les Dimanches Musicaux

 

Date: 04 March 2018 15:00

Place: American Cathedral in Paris  |  City: Paris, France

François Pineau-Benois, violon; Sebastian Ene, piano Oeuvres de Mendelssohn, Grieg, Fauré et Tchaikovsky (voir programme en détail )

François Pineau-Benois, piano

Né en 1994, François commence ses études de violon à l'âge de quatre ans et demi. Il obtient sa licence d'interprète au CNSMDP dans la classe de Régis Pasquier, et son master à l'âge de 19 ans. Il poursuit en master de musique de chambre et se perfectionne à l'Ecole Normale de Musique avec Régis Pasquier.

François Pineau-Benois est lauréat des premiers prix des concours UFAM (2005), Vatelot-Rampal (2006), du prix « Young Artist Award » du concours nternational Léopold Mozart (2013), des prix « Musiciens entre deux guerres », Rotary/Lion's de l'Académie Ravel 2012, 2013 et du prix prestigieux de l'Académie Ravel de Ciboure 2015, du Grand Prix du concours Glazunov (2017). Il a suivi plusieurs masterclasses, avec Salvatore Accardo et Maxim Vengerov entre autres. La revue « Musical Opinon » (Grande Bretagne) qualifie son interprétation d'exceptionnelle et « Sud Ouest » souligne l'élégance de son jeu. Il s'est produit en soliste avec des orchestres sous la baguette de Pierre Cao, Ilmar Lapinsh, Régis Pasquier. Il a été invité à France Musique en solo ou avec son Trio César Franck, aux festivals en France, Allemagne, Grande Bretagne, Israël, Turquie, Russie. Il joue un violon Bernardel Père de 1853 prêté sur concours par la fondation Zilber-Vatelot, et son propre violon « l'Ame enflammée » fabriqué par Jean Bauer en 1989.

Sébastian Ené, piano

Pianiste diplômé en 2014 du Master du Conservatoire de Paris, élève de Roger Muraro et Isabelle Dubuis (DNSMP), d'Emmanuel Strosser et Cécile  Hugonard-Roche (Master), étudiant de Michaël Levinas à la Schola Cantorum, Sebastian Ené est un musicien soliste et de musique de chambre.

Il a gagné de nombreux prix aux concours nationaux de jeunesse. Depuis deux ans il est reçu par Corneliu Gheorghiu, ancien collègue et ami de Dinu Lipatti, auteur du livre «De la pianistique», en stages privés de travail à Paris et Bruxelles. Il travaille avec les compositeurs Roger Tessier et Michael Levinas. Grâce à cette;expérience vécue entre 2013 et 2014 aux côtés de Michael Levinas lors du travail de recherche et de composition d'une œuvre de commande de IRCAM pour piano acoustique et clavier-midi, il rédige une courte œuvre intitulée : « Le piano-espace, ses échelles, ses timbres et son clavier. Qu'est-ce qu'estun instrument à clavier ? Héritages et perspectives». Il est lauréat 2015 de la Fondation Banque Populaire. Choisi par l'Institut de France, Académie des Beaux Arts, il a été résident au Château de Lourmarin. Il est boursier des fondations L'or du Rhin, Meyer, Tarrazi et Fortuna.

Sebastian Ené a joué en récital solo et musique de chambre en France, Espagne, Italie, Roumanie et Suède.

Programme:

F. Mendelssohn » Variations Sérieuses », op. 54

E. Grieg, Sonate pour violon et piano, op. 45, N3 en do mineur 

G. Fauré Trois Pièces : Andante, Berceuse, Après un rêve

P. Tchaikovsky : Valse Scherzo

 

Address
23 Avenue George V, 75008 Paris, France

 

 

Map


 

 

 

MARCH 2018
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
5
6
7
8
9
10
12
13
14
15
16
17
19
20
21
22
23
24
26
27
28
29
30
31

       LAGV Board of Directors

Nancy Brune, President
Jane Marion, Secretary
Bill Toynbee, Treasurer
Kate Thweatt, Sponsorship
George Conn, Website and LDM
Paul Howley, Hosted Events
Dennis Grove, Hosted Events, Gospel Dream
Cheryl Petit, Publicity
Christiane Clémencin, Member at large
Åsa Junesjô, Member at large
Adam Alexander, Member at large
Nancy Janin, Member at large
Zach Ullery,  Ex Officio
Andrew Dewar, Ex Officio