Back

Christine Fonlupt - piano; Xavier de Lignerolles – Ténor

Sunday June 11, 2023 @ 15h00
Christine FONLUPT, piano; Xavier de LIGNEROLLLES, Ténor présentent des œuvres de Roussel, Duparc, Kosmos/Prévet, Poulenc, Fauré, Schubert, Britten et Debussy

La pianiste Christine Fonlupt se forme auprès de Christian Bernard et Janine Collet au CRR de Grenoble, puis auprès de Bruno Rigutto et Nicholas Angelich au CNSMD de Paris. Elle y obtient ses premiers prix de piano et musique de chambre avant d’intégrer le cycle de perfectionnement de musique de chambre au CNSM de Lyon. Elle reçoit également l’enseignement de Marie-Françoise Buquet, Brigitte Engerer et Jean-Claude Pennetier, bénéficiant ainsi d’une connaissance approfondie du répertoire français du XXe. Elle obtient son CA de professeur de piano ainsi qu’une Licence de Musicologie.

Son éclectisme musical la conduit à se produire sur de nombreuses scènes (Paris, France, Chine, Allemagne, Italie, Maroc…). Très vite, elle travaille en tant que pianiste de scène pour de nombreuses productions théâtrales (Opéra Comique, Opéra Bastille, Comédie Française…). Plus récemment, elle joue au théâtre du Lucernaire (100 représentations) et au festival d’Avignon le spectacle ABC d’Airs avec Anne Baquet. Elle a monté de très nombreux spectacles Jeunes Publics dont quatre qui ont été sélectionnés aux Jeunesses Musicales de France (Histoire de Babar, La Petite sirène, La belle et la bête, Aladin)

De 2000 à 2010, elle a organisé de nombreux projets : Festival des Nuits musicales Catalanes à Perpignan où de nombreux musiciens la rejoignent sur scène (Anne Queffélec, Olivier Charlier, Roland Pidoux, Patrice Fontanarosa, Emmanuelle Bertrand, Pascal Amoyel, Laurent Cabasso, Marielle Nordmann…) et plus récemment Piano Orchestra à la Philharmonie de Paris (avril 2019 et avril 2021 avec Lang Lang, 2023), orchestre de 100 pianistes issus des conservatoires de la région parisienne, favorisant ainsi de nombreuses créations.

Soucieuse de transmettre ses passions aux musiciens de demain, elle enseigne au CNSM de Paris et au CRR de Saint Maur des Fossés (94). Elle donne régulièrement des master class en France, Chine ou au Maroc. L’été, elle est présente aux académies musicales de Tignes et de Chanac.

Pendant le confinement, elle forme un trio original avec ses complices du 11e arrondissement de Paris : Valérie Aimard (violoncelle) et Anne Baquet et monte un spectacle de cabaret-concert : « La girafe confite », ce spectacle se produit actuellement en France.

Depuis septembre 2022, elle joue dans un nouveau spectacle sur l’autobiographie de George sand « Histoire de ma vie » où elle réalise la sélection musicale et joue au piano des ouvres de Frédéric Chopin, avec la comédienne Céline Dupas-Hutin.

Ses partenaires de musique de chambre sont nombreux, elle forme depuis de nombreuses années un duo avec le violoncelliste Frédéric Lubiatto et un duo avec la soprano Léa Sarfati (opéra Comique et Institut de France).Elle a enregistré chez Buda music « Carta a mi armada » avec le quintette de tango Encuentro et un deuxième album sortira en Janvier 2023 chez Passavant Music.

Engagée dans la création d’oeuvres nouvelles, elle a collaboré avec de nombreux compositeurs et plus récemment a enregistré les œuvres de Eric Lebrun (label Chanteloup)

Xavier de LIGNEROLLES – Ténor

Après des études de violon, dès l’âge de 6 ans, Xavier de Lignerolles intègre la classe de chant de Pierre MERVANT, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient son DFS de Chant en juin 2010.

Depuis 2007, il a chanté sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger : Auditorium du Musée d’Orsay, Festival d’Aix-en-Provence, Théâtre de Bastia, Opéra National de Lorraine, Opéra de Saint-Etienne, Opéra de Reims, Auditorium de Lyon, Fondation Sibelius d’Helsinki (Finlande), Teatro Colon de Bogota (Colombie), Konzerthaus de Dortmund (Allemagne)…

Depuis 2010, il collabore avec l’Ensemble Musicatreize, dirigé par Roland Hayrabedian, ce qui permet à Xavier de Lignerolles d’être aujourd’hui un des ténors français spécialisés dans le répertoire contemporain.

Depuis 2012, il codirige l’Ensemble Tarentule, spécialisé dans la polyphonie a cappella de la fin du XVIème siècle et du XXIème siècle. Déjà un disque, sorti en avril 21, consacré à Gesualdo. Un deuxième à venir en 2023, consacré à Sweelinck.

En juin 2022, il assure la partie du ténor soliste lors de la création de l’oratorio Et puis, le monde bleu de Fabrice Boulanger et Jean-Noël Poggiali, accompagné par Aline Piboule au piano, à Grenoble et à Villard Bonnot.

Il monte un duo, avec l’accordéoniste Fanny Vicens, avec laquelle il interprète le cycle Winterreise de Schubert en concert, dès la saison 22/23. Plusieurs dates sont déjà prévues en France, dans des châteaux, entre août et novembre 2023, ainsi qu’une nocturne au Musée des Confluences de Lyon en décembre 23.

Une tournée de six concerts du Requiem de Mozart, en soliste, est à venir pour l’automne 2023.
Le 04 mai 2023 aura lieu la création de l’opéra “Carmen, Cour d’Assises”, de Diana Soh, mise en scène Alexandra Lacroix, dirigé par Lucie Legay, dans lequel Xavier de Lignerolles interprètera le rôle de José, l’accusé, l’action se déroulant après la mort de Carmen. Avec l’Ensemble Ars Nova. Création au Grand Théâtre de Poitiers. Reprises en janvier 2024, au Théâtre du Luxembourg, à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne (Portugal), à l’Opéra de Bordeaux. Xavier sera aussi l’un des trois solistes dans le futur opéra de Sophie Lacaze intitulé “l’étoffe inépuisable du rêve”, avec l’Ensemble Orchestral Contemporain, sous la direction de Bruno Mantovani, mise en scène signée Pierre-Thirion Vallet. Création les 19 et 20 mars 2024, à Clermont-Ferrand.

FonluptJume11_2023

Program

L’invitation au Voyage

  • les Amoureux Séparés et Le Bachelier de Salamanque, Roussel
  • L’invitation au voyage, Duparc
  • Cet Amour et Et la fête continue, Kosma/Prévert
  • Montparnasse (extrait de Deux Mélodies) et Hôtel (extrait de Banalités), Poulenc
  • En sourdine (extrait des Fêtes galantes) et Mandoline (extrait de Cinq Mélodies de Venise), Fauré
  • Si tu disais, Ropartz (extrait des 4 Odelettes)
  • Erstarrung, Der Wegweiser (extraits de Winterreise), Der Wanderer, Schubert
  • The Choirmaster’s Burial, At the Railway Station, Before Life and After (extraits de Winter Words), Britten
  • Chevaux de Bois (extrait des Ariettes Oubliées), Nuit d’étoiles, Debussy 
en_US