Clavecin et soprano
La claveciniste, Irene Assayag; Cécile Côte, soprano. Œuvres de Lully, D’Anglebert, Du Buisson, Rossi, Strozzi, Gabrielli, Frescobaldi,… ( programme en détail )
Cécile Côte, soprano
Après avoir étudié le violoncelle moderne puis baroque au CNR de Boulogne Billancourt, Cécile CÔTE se forme au Conservatoire Supérieur de Paris (CNR) en cycle de formation professionnelle d’art baroque avec Michel Laplenie et Sophie Boulin puis auprès de Marie Claire COTTIN (ENM de l’Hay les Roses) avec qui elle obtient le DEM d’art lyrique.
Cécile enseigne la formation musicale et le chant choral au Conservatoire du 16° pendant dix ans, se consacre exclusivement au chant pendant une dizaine d’années et travaille avec Les Demoiselles de Saint-Cyr avec qui elle enregistre deux disques (Diapason d’or), Akadémia, Arsys. Elle se perfectionne dans le théâtre chanté avec la Compagnie Acta Fabula puis Le Chœur de Chambre de Namur et Carpe-Diem et se produit régulièrement en soliste ou en récital de musique de chambre.
Elle participe à divers enregistrements avec Soli-tutti, le Chœur de Chambre de Namur, Sequenza 9.3, et en juillet 2005, elle est soliste dans le disque Carissimi de La Fenice (direction Jean Tubery)
Elle diversifie ses expériences en interprétant Lieschen dans Café Cantate (2000), un spectacle monté sur des musiques de Bach et Bernier, le rôle d’Alexis dans L’île de Tulipatan de J OFFENBACH (2003 et 2005)
En 2003 dans le film de Noémie LVOVSKY, elle chante dans Les sentiments avec Séquenza 9.3 En 2006, elle joue en alternance avec Françoise MASSET dans le spectacle Ma vie avec Mozart mis en scène par Christophe Lidon, adapté du roman d’Eric Emmanuel SCHMITT, au théâtre Montparnasse. En janvier 2008, elle interprète le rôle de Lily Culotte dans un opéra de François Narboni Au bois Lacté au théâtre de Metz avec Soli tutti. En 2012, elle interprète le rôle de Thérèse (voix violoncelle et danse) dans Givre avec la compagnie Théâtre du petit matin, dirigée par Michèle Bordier.
Elle joue régulièrement avec Acta Fabula dans des répertoires baroques en costume d’époque. Elle crée la musique de Je suis un arbre dans lequel elle joue du violoncelle, flute, percussion et chante.
En 2017, elle enregistre aux côtés de Jacques Pichard et Saskia Salembier, un disque orgue et voix avec le label Triton
Elle se produit régulièrement en récital avec piano ou orgue dans des répertoires variés allant du baroque à la musique contemporaine.
Elle est titulaire du diplôme d’Etat et elle enseigne le chant pour les chœurs d’enfants du Philharmonique.
Irène Assayag, claveciniste
Après avoir obtenu une médaille d’or au Conservatoire National de Région de Grenoble ainsi que le Diplôme de Concert de la Schola Cantorum à Paris, Irène Assayag se perfectionne auprès de Yannick Le Gaillard, John Whitelaw puis avec Jesper Christensen à la Schola Cantorum de Bâle. Elle bénéficie également de l’enseignement de Kenneth Gilbert. Elle se produit en soliste dans un large répertoire s’étendant de la musique de la Renaissance à la création contemporaine. Membre de nombreuses formations, elle a fondé récemment Reflections, avec la violiste Julia Griffin.
Professeure d’Enseignement Artistique, elle enseigne au CRD de Chartres, au Centre de Musique Baroque de Versailles. Référente handicap au CRR de Paris, elle donne également des cours au centre de soins Parcours d’Exil et a fondé Musiquer Ensemble pour permettre aux publics dits empêchés de pratiquer la musique. Musicologue elle vient de publier Giacinto Scelsi, musicien‐poète du XXe siècle aux éditions L’Harmattan.
De Venise aux rives de la Seine
Première partie française
Jean Baptiste LULLY
• Plainte d’Arianne extrait du ballet de la naissance de Venus
• Répands charmante nuit extrait du divertissement de Chambord texte de Molière
• Dieu des enfers texte de Pierre Perrin
Pièces pour clavecin seul de D’Anglebert
• Prélude
• Dieux des enfers
DU BUISSON
• Plainte sur la mort de Mr Lambert
Jean Baptiste LULLY
• Espoir si cher Air de Cybèle extrait de ATYS
Deuxième partie italienne
Michelangelo ROSSI
• Toccata pour clavecin seul
Barbara STROZZI
• Lamento Appresso ai moli argenti
Frescobaldi pièce pour clavecin seul
Giovanni GABRIELLI
• Premea d’illio superbo
