Duo Lusigando
Vincent Daguet, violoncelle; Bernadette Burgos, piano. Œuvres de Schubert, Chopin, Liszt, Rubinstein, Mendelssohn, Rachmaninov, Schumann, Kreisler , Saint-Saëns, Elgar . (programme en détail)
Né en 1974, Vincent Daguet débute la musique à 5 ans et étudie la trompette et le piano. A 9 ans il commence l’apprentissage du violoncelle au CRD de Blois dans la classe de Simone Kohlrusch et y obtient un 1er prix à l’unanimité de violoncelle en 1993 ainsi qu’un 1er prix de formation musicale. En 1994 il remporte le concours Régional du Centre avec un 1er prix à l’unanimité.
Il rentre en 1995 au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Jean-Marie Gamard où il obtient ses médailles d’or de violoncelle et musique de chambre ainsi qu’un 1er prix d’excellence de violoncelle. Il intègre parallèlement le CEFEDEM d’Ile de France et y obtient le Diplôme d’Etat d’assistant spécialisé d’enseignement artistique en 1996 , il y étudie notamment la direction de chœurs , l’écriture, et enseigne au CRD de Bobigny en tutorat avec Claude Burgos.
IL se perfectionne auprès de l’altiste Serge Collot , du quatuor Arpeggione, en musique de chambre ainsi qu’avec des professeurs russes du Conservatoire Tchaikovsky lors de masterclasses.
En 1996 il intègre pendant 10 mois la Musique Principale des troupes de Marine de Versailles où il est violoncelle solo. En 1997, il passe le Concours Musical Régional d’Ile de France et reçoit un second prix.
Violoncelle solo de plusieurs orchestres symphoniques et dans divers festivals , il participe à de nombreux concerts avec des solistes prestigieux de renommée internationale, tels que Jean-Guihen Queyras, Guy Touvron , Nicolas Angelich, Gundula Janovitz, Françoise Pollet, Patrice Fontanarosa, Nemania Radulovic , David Grimal, en France , Allemagne, ainsi qu’au Maroc.
En 2006, il obtient le Certificat d’Aptitude .
Il est également membre supplémentaire de l’Orchestre Philharmonique de Radio France en 2006 et 2007 et joue salle Pleyel, au théâtre du Châtelet ainsi qu’à la maison de la Radio.
Poursuit une carrière de chambriste en duo avec piano, duo Lusigando ainsi qu’en trio avec violon et piano, clarinette et piano et en quatuor à cordes et quatuor avec piano et plusieurs fois missionné par la Région Centre.
Il monte également un spectacle musical autour de la chanson française des années 40 à nos jours avec chant et guitare , les Cord’amuZ et se produit en France dans des théâtres ainsi qu’à Paris (UNESCO) et en Belgique.
Se produit à plusieurs reprises en solistes avec les orchestres symphoniques de Blois et Châteauroux ainsi que l’Ensemble Orchestral du Loir -et -Cher dont il est violoncelle solo depuis 2003. Il interprète les concertos de Boccherini, Haydn et Dvorak ainsi que le triple concerto de Beethoven mais joue aussi avec des orchestres d’harmonies, dans des œuvres d’ Ibert, Gulda, De Meij.
Passionné de pédagogie , il encadre des stages de musique de chambre avec le quatuor Ebène et en orchestre .
Actuellement il enseigne au CRD de Blois le violoncelle et la musique de chambre.
Après avoir débuté le piano à l’âge de 8 ans au conservatoire de Calais, Bernadette Burgos poursuit ses études musicales au conservatoire de Tours, y obtient une médaille d’or, un premier prix régional ainsi que les prix de solfège et musique de chambre. Elle travaille ensuite avec Jeanine Vieuxtemps assistante de Dominique Merlet au conservatoire national supérieur de musique de Paris, Jean Claude Pennetier puis entre dans la classe d’Annie D’arco à l’école normale de musique de Paris et y obtient le Diplôme d’éxécution. Par la suite sa rencontre et son travail avec Monique Deschaussées , écrivain, pédagogue et philosophe de la musique furent décisifs. Elle participe alors à de nombreux concerts dans divers répertoires très éclectiques, piano 4 mains, duos avec flûte, saxophone, clarinette…Elle se produit à Perros Guirec , aux rencontres musicales du Touquet, au festival du Mont Dore mais aussi à Paris (UNESCO), dans les Alpes, Pyrénées…Titulaire des Diplômes d’Etat de professeur de piano mais également d’accompagnement chanteurs et instrumentistes, elle accompagne différentes formations (chorales, cours de chant…)parallèlement à l’enseignement du piano à l’école de musique de Châteaudun. Elle est également la pianiste du duo « Lusigando ».
– Rondo de Schubert
– Nocturne et Mazurka de Chopin
– Elégie de Liszt
– Mélodie de Rubinstein
– Chant sans paroles de Mendelssohn
– Vocalise de Rachmaninov
– Fantasiestücke de Schumann
– Chagrin d’amour Plaisir d’amour de Kreisler
– Le cygne de Saint-Saëns
– Salut d’amour de Elgar
