Duo SoliPse
Œuvres de J.C.Rosaz, M.C.Tedesco, C.Debussy, D.Andovska et A.Piazzolla
Elena Stojceska (flûtes) et Romain Petiot (guitare) ont formé le Duo SoliPse en 2011. Ils se produisent régulièrement en France et dans divers pays d’Europe notamment au sein des festivals « Été d’Ohrid » en Macédoine du Nord, « Sarajevo Winter » en Bosnie, « Maskfest » à Saint-Marin, « Forfest » à Kroměříž en République Tchèque, Festival de Sagonne, Festival d’Arromanches, La Semaine classique au Lavoir, au musée Scriabine de Moscou, Musée Royal des Beaux Arts de Bruxelles, etc.
La formation flûte/guitare ayant acquis ses lettres de noblesse grâce à Astor Piazzolla et son Histoire du Tango, c’est tout naturellement que le Duo SoliPse se penche avec prédilection sur les répertoires des XXème et XXIème siècles. Toujours soucieux de promouvoir les compositeurs d’aujourd’hui, ils jouent notamment la musique de Doïna Rotaru, Massimiliano Messieri, Toru Takemitsu, Vincent Airault, Laurence Sherr ou encore Edison Denisov.
L’autre visage du Duo SoliPse se dévoile dans les musiques d’inspiration populaires allant des Balkans à l’Amérique du Sud en passant par l’Inde avec des compositeurs comme Béla Bartók, Dusan Bogdanovic, Miroslav Tadic, Ravi Shankar…
En étroite collaboration avec des compositeurs, ils sont notamment dédicataires de Liebes-Lied et A dream within a dream du compositeur italien Massimiliano Messieri, mais également du Capriccioso du compositeur américain Laurence Sherr.
