Back

Ensemble Baroque Hesperis

Sunday June 16, 2019 @ 15h00

Œuvres de Vivaldi, Croft, Haendel, Marais, Campra, Royer et Rameau.

Les Musiciens de l’ensemble Hesperis
L’ensemble Hesperis place des musiciens européens prestigieux spécialisés dans la musique ancienne, pratiquant les musiques improvisées et la musique contemporaine, sous la direction de Heroan Loiret, claveciniste et chef.
Les musiciens d’Hesperis jouissent d’une expérience riche et multiple de par leurs engagements dans divers orchestres d’Europe et veulent s’appuyer sur cette dynamique d’unité transfrontalière pour faire vivre leur musique et leur passion.
D’inspirations variées de par leurs origines, les interprétations des musiciens de l’ensemble Hesperis vous feront traverser les influences et les styles d’une musique infiniment riche dans une fusion artistique unique.
HEROAN LOIRET, Clavecin et direction
Heroan Loiret est claveciniste et directeur artistique de l’ensemble Hesperis, avec lequel il se produit en concerts régulièrement en France et à l’étranger depuis 2014. Avec les musiciens d’Hesperis, Heroan Loiret explore ainsi le répertoire baroque vocal pour soprano avec et sans dessus et basse continue des XVIIème et XVIIIème siècles, et le répertoire de musique de chambre baroque avec hautbois, violon et viole de gambe, autant en duos qu’en trios.
Ses activités de continuiste l’amènent régulièrement à se produire au clavecin et à l’orgue, notamment avec l’orchestre Régional de Bayonne-Côte-Basque et les chœurs de l’ORBCB, où il a joué notamment sous la direction de Jean Claude Malgloire et Michel Laplénie, ou encore avec les ballets Mallandin de Biarritz.
Egalement professeur titulaire de la classe de clavecin du conservatoire de Bayonne, il a obtenu son prix d’études supérieures en clavecin-basse continue et musique ancienne ainsi que son certificat d’aptitude(CA) au professorat en musique ancienne au CNSM de Lyon.
ROSELYNE MARTEL BONNAL, Soprano
Roselyne Martel-Bonnal est l’arrière petite fille du compositeur et organiste français, Ermend Bonnal.
Après des études de piano, de clavecin, de chant baroque et classique aux Conservatoires Nationaux de Nice et de Paris, elle obtient son DEM de chant à l’unanimité et une licence de musicologie à la Sorbonne. Elle se perfectionne à la Hochschule de Munich et au Mozarteum de Salzbourg.
Lauréate du concours « Les Saisons de la Voix » de Gordes (Avignon) en novembre 2010, elle chante en juillet 2011 au côté du ténor Jean Paul Fauchécourt, du pianiste Jeff Cohen et du comédien Didier Sandre au Théâtre des Terrasses de Gordes.
Sur scène, elle incarne le rôle-titre dans Die Grossherzogin von Geroldstein d’Offenbach et celui de Rosalinde dans Die Fledermaus de Johan-Strauss au théâtre de Raincy (Paris) et les rôles de Pamina dans La Flûte enchantée et de la Comtesse dans Les Noces de Figaro de Mozart au Goetheanum-Buhne à Dornach (Suisse). Elle est aussi Alcina de Haendel, Violetta dans la Traviata de Verdi, Musetta dans La Bohème de Puccini et le Feu dans L’enfant et les Sortilèges de Ravel.
En janvier 2017, elle sort son premier album « Idylle » chez Calliope consacré aux mélodies d’Ermend Bonnal. En septembre 2017, elle fait la rencontre de Michel Plasson et aborde avec lui le rôle de Louise de Charpentier et de Thaïs de Massenet.
Miron ANDRES, Viole de gambe
Miron Andres est né en 1989 en République Tchèque. Après des études musicales classiques, il commence l’apprentissage de la viole de gambe auprès de Brigitte Gasser à Bâle (Suisse) et est admis au Conservatoire de Vienne (Autriche) dans la classe de Pierre Pitzl. Il complète son Bachelor dans la très renommée Schola Cantorum Basilensis de Bâle auprès de Randall Cook, spécialiste du répertoire médieval et renaissance.
En 2014, il obtient un Master au Conservatoire d’Amsterdam, se perfectionnant à la viole de gambe auprès de Mieneke Van der Velden, et au violone et double basse auprès de Maggie Urquhart. Il suit les conseils avisés de grands violistes en Europe et Outre-Atlantique tels que Martin Bauer, Nima Ben David, Tore Eketorp, Joshua Cheatham et Sarah Cunningham.
Il joue au sein de plusieurs ensemble tels que Sestina Consort, Sweet Violence, Sweelinck orchestra et se produit en tant que soliste en Suisse, Autriche, Allemagne, France, Belgique, Roumanie, Pays Bas, Angleterre et Israel.
NATHALIE PETIBON, Hautbois baroque
Après un double cursus d’études musicales (diplôme de spécialisation en hautbois ancien au CRR de Paris en 2013) et littéraires (doctorat de littérature comparée à l’Université de Strasbourg en 2010), Nathalie Petibon joue sur hautbois baroque, classique et romantique, avec de multiples ensembles et orchestres historiquement informés, tels que Le Concert spirituel (H. Niquet), Les Surprises (L.-N. Bestion de Camboulas), Les Folies françoises (P. Cohën-Akenine), Die Kölner Akademie (M. Willens), Opera fuoco (D. Stern), Les Ambassadeurs (A. Kossenko), La Révérence (Ch. Coin)…

 

PROGRAMME 

EXOTISME A LA COUR

A. VIVALDI (1678-1741) « Veni, veni me sequere » Juditha Triumphans 
                                                Soprano, hautbois, clavecin, viole de gambe
W. CROFT (1678-1727) Celadon Cantate
                                                Soprano, hautbois, clavecin, viole de gambe
G. F. HAENDEL (1685-1759) Sonate en C minor HWV 366 
                                               Hautbois, basse continue
G. F. HAENDEL (1685-1759) « Mi palpita il cor » HWV 132c 
                                               Soprano, hautbois, clavecin, viole de gambe
MARIN MARAIS (1656-1728) Badinage « Suitte d’un Goût Etranger » 
                                               Viole de gambe, clavecin
ANDRE CAMPRA (1660-1744) « Mes yeux » L’Europe Galante (Zaïde) 
                                               Soprano, hautbois, basse continue
J. N. PANCRASE ROYER (1703-1755) La Marche des Scythes 
                                               Clavecin
J. PHILIPPE RAMEAU (1683-1704) « Papillon inconstant » Les Indes Galantes (Fatime)
                                               Soprano, hautbois, basse continue
J. PHILIPPE RAMEAU (1683-1704) «Forêts paisibles» Les Indes Galantes (Zima) 
                                               Soprano, hautbois, basse continue

 

EnsembleHesperisWeb
en_US