Ensemble « La Lorenzany »
Ensemble « La Lorenzany » Œuvres de Schütz, Zipoli, Biber, Vivaldi, Monza et Campra.
(Paul de Plinval : contreténor, Henry Wyld : basson, Armelle Choquard : clavecin) (voir programme en détail)
L’ensemble « La Lorenzany » emprunte son nom à une pièce pour clavecin intitulée Allemande grave La Lorenzany composée par Gaspard Le Roux et vraisemblablement dédiée au musicien italien Paolo Lorenzani. Il se produit dans différentes formations de musique de chambre : soit à deux clavecins, soit en trio ou encore en quatuor avec chanteur, avec un répertoire allant du 16ème jusqu’au 18ème siècle.
• Paul de Plinval, contreténor Chanteur et chef de choeur, Paul de Plinval est professeur de chant choral au conservatoire de Versailles. Ayant découvert l’intérêt de son timbre de falsettiste en 1989, il s’est formé par la suite auprès de Michèle Ledroit à Strasbourg, Marie-Claire Cottin et Agnès Mellon à Paris. Autant intéressé par le répertoire ancien de la renaissance et de la période baroque que par les œuvres contemporaines, il partage son activité de chanteur entre la pratique de soliste et celle de l’ensemble. Paul de Plinval est membres de l’ensemble Ars Vocalis. Il s’est produit comme soliste à Paris ainsi qu’en Alsace avec la maîtrise de Colmar, le choeur Aria de Paris, l’ensemble William Byrd et le choeur Eonia.
• Armelle Choquard, clavecin Après avoir suivi ses études musicales au conservatoire de Reims puis au CNSMD de Paris, elle a ensuite approfondi l’étude du clavecin et de la basse continue auprès d’Ilton Wjuniski et Olivier Baumont. Titulaire du diplôme d’État et du certificat d’aptitude, elle enseigne actuellement le clavecin et la basse continue au conservatoire de l’Haÿ-les-Roses. Armelle Choquard est l’auteur de la nouvelle édition du Manuel Pratique Dandelot (Paris, Éditions Max Eschig, 1999). Elle a élaboré un recueil de pièces de clavecin destinées à la première année d’apprentissage du clavecin (Éditions Delatour, 2011).
• Henry Wyld, basson Diplômé de musicologie à l’université d’Exeter en Angleterre, où il a parallèlement étudié le basson avec Kerry Camden, il a ensuite poursuivi son cursus d’études musicales en France auprès d’André Sennedat à l’École Normale de Musique, puis avec Amaury Wallez au conservatoire de Créteil.
H. Schütz (1585-1672) : Trois extraits des Petits concerts spirituels pour voix alto et basse continue
Bringt Her Dem Herren – Ô Jesu nomen dulce – Ich Danke dem Herrn von Ganzem Herzen
D. Zipoli (1688-1726) : Suite n°2 en sol mineur pour clavecin
Largo – Allegro – Largo – Allegro
H. Biber (1644-1704) : Salve regina pour voix alto, basson, et basse continue
A. Vivaldi (1678-1741) : Sonate n°6 en si bémol majeur pour basson et basse continue
Largo – Allegro – Largo – Allegro
C. Monza (1735-1801) : Allemande et double – Gavotte en do mineur pour clavecin
A. Campra (1660-1744) : Quam dulce est, motet pour voix alto et basse continue
