French Renaissance Music
A French renaissance songbook : a journey through loves lost and won.
The ‘Flying Fishes’ are back! Led by their conductor, Lewis Hammond, the fishes present an entirely French selection of sixteenth-century chansons. Familiar names such as Josquin, Lassus,Sermisy, Janequin, and Le Jeune find themselves joined by the less familiar but also beautiful (sometimes cheeky) chansons of Phinot, Canis, Jacotin, and many others in this programme featuring the many jewels of this musically and poetically brilliant period.
Un chansonnier de la Renaissance française : un voyage à travers les amours gagnées et perdues.
Les « Flying Fishes » sont de retour ! Dirigés par leur chef, Lewis Hammond, les poissons résentent une sélection entièrement française de chansons du XVIe siècle. Des noms familiers tels que Josquin, Lassus, Sermisy, Janequin et Le Jeune se retrouvent en compagnie avec les chansons moins connues mais aussi belles (et parfois coquette) de Phinot, Canis, Jacotin et bien d'autres dans ce programme regroupant les nombreux joyaux de cette période de splendeur
musicale et poétique.
:
Lewis Hammond est originaire de Maldon dans le comté d’Essex (Royaume-Uni). Passionné de musique depuis son plus jeune âge, il est admis à Oxford en 2017 après avoir chanté pendant un an dans le pupitre d'alto à la cathédrale de Chelmsford. Il y débute son expérience de chef d'orchestre avec des œuvres de Pergolesi, Vivaldi et Porpora en concert. Pendant ses études à Oxford, Lewis chante dans le chœur du New College, ainsi que dans un groupe de close-harmony du collège appelé « New Men ». Il est élève de Bronwen Mills et pendant sa première année participe à une série de masterclasses données par Andreas Scholl.
Parallèlement à son activité chorale habituelle, Lewis se produit comme soliste dans le Messie, le Dixit Dominus et l'Ode for the Birthday of Queen Anne de Handel; Come Ye Sons of Art de Purcell; Les Passions selon saint Jean et saint Matthieu et la Messe en si mineur de Bach. Lewis est membre fondateur de « Fount and Origin », ensemble vocal spécialisé dans la musique du XVe siècle. Leur premier enregistrement sort en octobre 2022 avec le label de Resonus Classics. En 2018 Lewis fonde et dirige le Wykeham Consort – un ensemble instrumental et vocal. Parmi les œuvres interprétées, on peut citer diverses cantates de Bach, les Suites Tafelmusik de Telemann, les Membra Jesu Nostri de Buxtehude et de grands motets français de Campra, Mondonville et Rameau. De 2018 à 2019, Lewis a été chef d’Oxford University Chorus. Les représentations avec l’OUC incluent Weihnachtshistorie de Schütz, l’oratorio Das Paradies und die Peri de Schumann à l’hôtel de ville d’Oxford, et la Missa in Angustiis (Lord Nelson Mass) de Haydn. Lewis a également été invité par l’Oxford University Opera Society à diriger Orfeo ed Euridice de Gluck dans la Holywell Music Room.
De 2020 à 2022, Lewis a étudié au Centre de musique baroque de Versailles. Il a enregistré en tant que soliste la Messe à quatre chœurs de Desmarets (direction : Olivier Schneebeli) et Le Destin du Nouveau Siècle de Campra avec La Tempesta (direction : Patrick Bismuth). D’autres enregistrements avec le CMBV incluent Ariane et Bacchus de Marais (direction : Hervé Niquet),Deux opéras pour le roi Louis XV de Colin de Blamont avec Les Ambassadeurs (direction : Alexis
Kossenko), David et Jonathas de Charpentier avec Les Temps Présents (direction : Olivier Schneebeli), Acanthe et Céphise de Rameau avec Les Ambassadeurs (direction : Alexis Kossenko), et Back to Lully avec Véronique Gens et Les Surprises (direction : Louis -Noël Bestion de Camboulas).
Il collabore régulièrement avec des ensembles comme Les Surprises, Marguerite Louise et Les Correspondances, et en décembre dernier il a chanté le Messie de Handel avec Edward Higginbottom à Madrid. Lewis peut également être trouvé la plupart des dimanches à la cathédrale américaine en tant que membre de la chorale.
