Juliana LASKA, violoncelle / Florence RIBOT, piano
Un programme tout Beethoven avec Juliana Laska, violoncelle et Florence Ribot, piano. ( voir détails )
Juliana LASKA débute le violoncelle à l’âge de 6 ans dans son pays natal, l’Albanie. Après des études complètes au Conservatoire National d’Athènes, elle remporte à l’unanimité le Diplôme de violoncelle sous l’égide de Mr. Xristos Sfetsas ainsi que les diplômes d’écriture (harmonie, contrepoint, fugue) sous l’égide de Mr. Andréas Xaralambous. Elle gagne en 2000 la bourse de l’Etat grec qui lui permet de venir se perfectionner en France, à Paris. Elle obtient à l’unanimité successivement, le Diplôme de Virtuosité et le Diplôme de Concert à la Schola Cantorum sous l’égide de Mr Erwan Fauré. En septembre 2012, elle obtient un Master en « Musique et Recherche » à l’Université de Musicologie Paris VIII. En mai 2019, elle obtient le titre « Professeur d’Enseignement artistique ». Elle est professeur de violoncelle aux Ecoles Municipales de Musique de Joinville, Le Pont, Le Pecq et Gien.
Juliana Laska commence sa carrière professionnelle en Grèce à partir de 1997. Elle fut membre de l’Orchestre National d’Athènes ainsi que professeur de violoncelle aux filières du Conservatoire National d’Athènes. Depuis son arrivée en France, elle se consacre à sa vie de concertiste. Elle enregistre en 2005 le concerto de Robert Schumann en soliste avec l’Orchestre National d’Athènes sous la direction de Andreas Pilarinos, en 2007 l’intégrale des suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach, en 2019 l’œuvre pour violoncelle d’Ermend Bonnal. En mai2015, elle fait la création mondiale du concerto pour violoncelle et orchestre de Dimitri Dragataki en tant que soliste avec l’Orchestre National d’Athènes sous la direction de Byron Fidetzis. Elle se produit en soliste ainsi qu’en chambriste en France, en Albanie, en Grèce et au Japon.
Juliana Laska joue sur un violoncelle Mirecourt du début du XIXème siècle, signé Frédéric Cantal et avec un archet français du XIX ème siècle d’un archetier anonyme.
Site : www. Julianalaska. com
Florence RIBOT obtient un Premier prix de piano et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et complète sa formation en suivant les classes d’écriture, d’analyse et d’accompagnement.
Elle a l’occasion de participer à de nombreux stages dont l’académie d’été de Salzbourg. Elle travaille avec Germaine Mounier, Gérard Frémy, Jacques Rouvier, Pascal Devoyon, Jean-Philippe Collard, Xiao Mei Zhu et Alain Meunier.
Elle joue régulièrement au côté de l’octuor de France, participe en tant que soliste aux conférences musicales données par le musicologue Edmond Lemaître. Elle est partenaire de Laurence Rigaut, Flore Dupuy dans des formations piano quatre mains.
Elle est depuis 2016 pianiste du trio KANTARA. Le répertoire de cet ensemble est varié, cosmopolite allant des œuvres du répertoire à la musique Klezmer.
Florence Ribot travaille par ailleurs avec le comédien-metteur en scène, Bruno Dubois pour la production de « l’histoire du soldat » de Stravinsky dans une version pour deux comédiens et trio.
Toujours avec le trio Kantara, entourée du contrebassiste Michel Fouquet, elle se produit dans une comédie-concert « La folle escapade », mélange de saynètes et de musiques des années folles. Elle joue aux Journées Ravel de Montfort Lamaury, au Festival Impromptu de Chambon sur Lignon, au château d’Etelan, à Marburg en Allemagne.
Attachée à la transmission, elle obtient le titre de « Professeur d’Enseignement Artistique ». Elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes. Depuis 2012 au Conservatoire à Rayonnement Communal de Massy et depuis2021 au Conservatoire du XIIème arrondissement de Paris.
BEETHOVEN – Sonate n°3 pour piano-violoncelle
BEETHOVEN – Sonate n°5 pour piano-violoncelle
