La compagnie de chant Vittorio Tosto
Le duo Antonio Signorello, ténor, (www.antoniosignorello.info) et Atsuko Nieda, piano, a formé en 2011 “La Compagnie de Chant Vittorio Tosto”, afin de poursuivre le travail qui avait été entamé avec l’ami commun ténor et poète sicilien Vittorio Tosto, décédé prématurément. Ce travail était basé sur la ferme conviction qu’une forme de syncrétisme entre les différentes formes d’art pouvait permettre la réalisation d’une réalité artistique unique et multiforme.
La Compagnie a à son actif de nombreux opéras (Norma, Il Trovatore, Aida, Carmen, La Fanciulla del West, Turandot, Cavalleria Rusticana, Pagliacci, Andrea Chénier, Carmen, Samson et Dalila, La gioconda), des récitals vocaux-instrumentaux et des spectacles multimédias, avec de très grands succès auprès du public et de la critique, dans diverses salles et théâtres en Italie, en France, en Allemagne, au Japon, aux États-Unis, au Canada, en Californie, en Argentine (Teatro Sociale Cajelli de Busto Arsizio, New York Carnegie Hall, New York National Opera Center, Tokyo Opera Center, Kyoto Baroc Salle, Osaka Phoenix Hall, Toronto Columbus Center).
Le Duo a enregistré le CD « Pausa » édité par Velut Luna et, récemment, quelques poèmes de Vittorio Tosto mis en musique par le compositeur français Jean Michel Oberland.
Récemment le duo a constitué L’Association Culturelle La Ponchielli qui s’occupe de la promotion et de la préservation du patrimoine artistique de l’Opéra.

Program
La sérénade à travers l'opéra, la romanza da salotto et la chanson.
“Les donneurs de sérénades
Et les belles écouteuses
Échangent des propos fades
Sous les ramures chanteuses…” P. Verlaine
F. P. Tosti - La serenata - 'A vucchella - Marechiare
J. Massenet - “Manon”: En fermant les yeux (Le rêve)
G. Puccini - “Manon Lescaut”: Intermezzo
G. Puccini -"Toscat" : E lucevan le stelle
J.M.Oberland - Lili marche (Poème de V. Tosto : Une étreinte) -Un souffle de l'Âme
R. Leoncavallo - Mattinat