Le Concert des Planètes
Delphine Cadet, soprano; Alice Cota, Anne-Sophie Eiselé, Naomi Inoué, Aude-Marie Piloz, violes de gambe; Ghislain Dibie, orgue positif Œuvres de John Jenkins, Christopher Simpson and Orlando Gibbons ( programme en détail )
Créé en 2006, par Alice Cota et Ghislain Dibie, le Concert des planètes consort explore et interprète la musique polyphonique de la Renaissance. Composé d’un consort de violes augmenté d’un orgue positif, et selon les programmes d’un second consort de voix humaines et d’un cornet, ce type de formation, représentatif de la pratique musicale humaniste – essentiellement réservée au cercle domestique et amical – qui s’épanouit de l’Italie des Medicis à l’Angleterre élisabéthaine, permet de mettre en relief la clarté et l’équilibre du dialogue contrapuntique en créant, selon les choix retenus, un jeu subtil entre les voix humaines et celles des instruments, ou les couleurs d’une palette sonore caractéristique du mélange des timbres des instruments et des voix.
En 2016, l’ensemble présente, à la demande de l’Académie Bach, un nouveau programme de chansons françaises de la Renaissance agencé selon un ordre narratif autour du thème de l’amour et du voyage, qui contient déjà le matériau musical d’une comédie lyrique accessible au grand public. Un premier essai de création d’une comédie musicale est présenté en juin 2017 au Casino de Dieppe lors de la soirée d’ouverture du festival de théâtre contemporain des Enfants de Molière. Face à l’accueil chaleureux d’un public non initié à la musique ancienne, l’ensemble, rebaptisé pour l’occasion La Compagnie des planètes décide de transformer l’essai en créant en 2018 une comédie musicale complète intitulée « Europe, comment t’aimer ? » écrite par Ghislain Dibie, dans une mise en scène d’Alexis Desseaux.
Parallèlement, l’ensemble enregistre en avril 2017 son 2ème album intitulé « What is our life ? Music for private use » réunissant des madrigaux d’Orlando Gibbons et des fantaisies instrumentales de Christopher Simpson, édité au label « L’ Autre Monde » en janvier 2018.
Pour plus d’information au sujet des artistes, visiter leur site web : http://www.lesplanetes.net/
« WHAT IS OUR LIFE ? » … POETICAL CONSORT SONGS & FANTASIAS
John Jenkins, Fantasia in C minor for 4 viols & organ.
Christopher Simpson, The Months, (c.1655-1658). Fantasias for 3 viols & continuo organ : « July » & « August »
Orlando Gibbons, First set of madrigals, 1612. Madrigal XII « Now each flowry bancke ok May ».
Orlando Gibbons, Fantasia n°16 in 3 parts for the double bass, in g.
Orlando Gibbons, First set of madrigals :
Madrigal XVII « Nay let mee weepe » (1st part)
Madrigal XVIII « Ne’er let the Sunne » (2nd part)
Madrigal XIX « Yet if that age » (3rd part).
Christopher Simpson, The Months : « November » & « December »
Orlando Gibbons, Madrigal XIV « What is our life ?
Orlando Gibbons, Madrigal XX «Trust not too much fair youth »
