Orient Express - Güray BAŞOL, piano
Güray Başol – piano ( voir programme )
Né en 1982 à Milan, Güray BAŞOL débute le piano à l’âge de 15 ans au Lycée des Beaux-arts à Istanbul en 1997. Il intègre ensuite l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de « Diplôme Supérieur d’Enseignement » de Germaine Mounier en 2004, il rencontre Chantal Riou au Conservatoire Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison et Michel Moragues en musique de chambre où il obtient les récompenses les plus importantes. Güray BAŞOL a eu la chance de travailler avec Gerlinde Otto à l’Académie de Trossingen et Yuri Serov en France.
Médaille bronze au Concours National de Claude Kahn et finaliste à Istanbul au 1er Concours International de Piano Sion, en 2008 il commence à donner des concerts en France, au Portugal, en Angleterre, en Espagne, en Turquie, en Allemagne et en Serbie. Il a eu la chance de recevoir des conseils de grands pianistes tels Verda Erman, Pascal Godart et İdil Biret.
Il a fait un master en musicologie à l’Université Paris IV-Sorbonne. Son premier mémoire est sur « La sonate pour piano de Jean Françaix (1960) » en 2012, son deuxième mémoire est consacré aux « Suites Françaises pour Clavecin entre 1685-1705 » en 2014.
Güray BAŞOL a été invité cette année à des masters classes à l’école de musique d’Açı à Istanbul et à l’Académie International de Musique de Colombes en France. Il enseigne le piano dans plusieurs écoles de région Parisienne tout en poursuivant sa carrière de soliste.
Frédéric Chopin (Paris) · Barcarolle Op.60
Germaine Tailleferre (Paris) · Romance
Jean Sébastien Bach (Munich) · Caprice sur le départ de son frère bien aimé, BWV 992
Wolfgang Amadeus Mozart (Vienne) · Marche turque
Joseph Haydn (Vienne) · Les variations en Fa mineur
Schubert– Liszt (Budapest) · Valse-Caprice No.6
Béla Bartok (Bucurest) · 6 Danses Roumaines
Yüksel Koptagel (Istanbul) · Toccata
