Back

Trio à cordes

Sunday October 10, 2021 @ 15h00

 

Michaël RIEDLER, violon ; Noémie PROUILLE-GUEZENEC, alto ; Adèle THEVENEAU, violoncelle

( voir programme )

Michaël Riedler étudie le violon au CRR de Paris dans la classe de Bertrand Cervera puis celle de Suzanne Gessner avant d’entrer au CNSMD de Paris dans la classe d’Olivier Charlier et de Joanna Matkowska où il obtient son master mention très bien à l’unanimité.

Michaël a l’occasion de jouer au sein d’orchestres et ensembles comme l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Inter-contemporain ou l’Orchestre National d’Ile de France.

Passionné de musique de chambre, il effectue une formation en trio et obtient son prix de concertiste dans la classe d’Emmanuel Strosser. Le trio s’est produit à la Philharmonie de Paris ainsi qu’aux archives de Paris.

Il co-fonde par ailleurs le duo Riedler-Dollat, violon-orgue, afin de faire découvrir le répertoire contemporain ainsi que toutes les possibilités qu’engendre cette formation.

En fin 2020, il crée « l’Equinoxe » avec Noémie Prouille-Guézénec, altiste, et Adèle Théveneau, violoncelliste afin d’interpréter le riche répertoire du trio à cordes.

Michaël est primé dans de nombreux concours internationaux et se produit régulièrement en solo et en musique de chambre à Paris. Il est également invité à de nombreux festivals : Hohenstaufen en Allemagne, Saint Cézaire, «les musicales de l’Eure» en Normandie, les «Vacances de Monsieur Haydn» au cours duquel son interprétation de la Sonate de Fauré avec le pianiste Gaspard Thomas est qualifiée par la presse la Nouvelle République comme un «inépuisable flot de richesses sonore ».

 Noémie Prouille-Guézénec est née en 1995. 

En 2013, elle obtient son DEM d’alto mention très bien à l’unanimité du jury au CRR de Paris, la même année que son baccalauréat scientifique.

Elle entre au CNSM de Paris en 2014, dans la classe d’Antoine Tamestit puis de Sabine Toutain, elle y obtient son Master en 2019.

An CNSM, elle se passionne également pour le piano en étudiant auprès de Macha Belooussova, et y obtient une unité de valeur optionnelle avec mention.

Grâce à l’Académie de l’Orchestre de Paris, qu’elle intègre en 2016, elle se produit en concert dans la grande salle de la Philharmonie en quintette avec piano avec Marie-Josèphe Jude, puis en quatuor en 2017. Elle joue aussi plusieurs fois pour l’association Coline en Ré et les Virtuoses du Cœur, en duo violon, alto.

Noémie a été plusieurs fois appelée par l’Orchestre des Siècles pour participer à son académie au Festival Berlioz.

Elle a eu l’occasion de se produire en soliste, notamment en interprétant sous la direction de Florent Didier la Romance de Bruch, pour alto et orchestre à l’auditorium Marcel Dadi de Créteil en 2018.

L’année précédant sa licence qu’elle a obtenue au CNSM en 2017, Noémie remporte le concours d’alto tuttiste au sein de l’Orchestre National de France. Elle a ainsi joué sous la baguette de chefs prestigieux tels que Bernard Haitink, Riccardo Muti, Neeme Järvi…

Elle joue un alto de Stéphan Von Baehr.

Adèle Théveneau débute l’apprentissage du violoncelle à l’âge de 6 ans.

Après avoir suivi l’enseignement de Matthieu Lejeune au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, elle est admise à l’âge de 15 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle obtient une licence d’interprétation dans classe de Michel Strauss, et de musique de chambre dans la classe d’Itamar Golan.

Actuellement, elle poursuit son cursus, en master, auprès de Marc Coppey.

Durant son cursus, lors de diverses masterclass, elle a eu la chance de bénéficier des conseils d’éminents violoncellistes, tels que Gary Hoffman, Ophélie Gaillard, Jean Guihen Queyras et Xavier Phillips.

Parallèlement, Adèle remporte le premier prix des concours Flame, Bellan, Glazounof, et se distingue récemment lors du concours Templin dont elle est lauréate.

Durant ces dernières années, Adèle a eu l’occasion de se produire en soliste avec orchestre, sous la direction de Jean Roudon, ou encore de Jocelyne Dovillez .

Par ailleurs, passionnée de musique de chambre, elle forme un duo avec sa sœur violoniste, Camille Théveneau. Elles sont soutenues par l’association Jeunes Talents et sont régulièrement invitées à jouer ensemble (Abbaye d’Auberive, Commanderie de Jalès, musée Bourdelle…).

Son enthousiasme pour la musique de chambre, l’a poussée plus récemment, à rejoindre Michael Riedler, violoniste, et Noémie Prouille-Guézénec, altiste, afin d’interpréter le riche répertoire du trio à cordes.

Adèle est boursière du Lions Club de St-Maur-des-Fossés et bénéficie d’un prêt instrumental grâce à la fondation Clos Vougeot qui met à sa disposition un violoncelle du luthier Gunter Sifert.

Programme :

 ALAN NIHIL : Trio à corde « Instant d’Antan » opus 2° n 2 et opus 4 n° 4

BEETHOVEN : Trio en ut mineur Op 9 n °3

SIBELIUS : Trio en Sol mineur

TrioRiedler
en_US