Trio avec Michael Riedler
Michaël RIEDLER, violon ; Emile CARLIOZ, cor ; Gaspard THOMAS, piano
Œuvres de Schumann, Fauré, Brahms ( programme en détail )
Michaël RIEDLER, violon
Michaël Riedler découvre le violon à l’âge de 8 ans et obtient son diplôme d’étude musicale à l’âge de 16 ans au CRR de Paris dans la classe de Bertrand Cervera puis celle de Suzanne Gessner.
Il est actuellement étudiant au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Olivier Charlier et de Joanna Matkowska.
Michaël est primé dans plusieurs concours internationaux : Flame en 2010, en 2014 il est primé au concours Grumiaux en Belgique et est Lauréat (1er prix) du concours Vatelot.
Passionné de musique de chambre, il est sélectionné au festival de Hohenstaufen en Allemagne à l’âge de 16 ans. Il constitue ensuite un trio et obtient son prix de concertiste dans la classe d’Emmanuel Strosser et se produit à la Philharmonie de Paris ainsi qu’aux archives de Paris. Il bénéficie des conseils de Claire Desert, Itamar Golan, Marie France Giret, Valentin Erben.
Il participe à de nombreux festivals, Saint Cézaire, Ile de ré en en tant que 1er violon solo avec Sarah Nemtanu et Christophe Morin, festival des « Cordes de Loire ».
Il se produit régulièrement en solo et en musique de chambre à l’église St Roch, à l’église St Eugène à Paris, Saint Etienne de la Ferté-Sous-Jouarre, au Plazza Athénée et depuis 2017 à la cathédrale américaine.
…………………………………..…………………………………………………………….
Emile CARLIOZ, cor
Emile Carlioz commence le cor à l’âge de 10 ans au conservatoire de Montargis avec Jean-Luc Dion. D’une famille de musiciens, il commence à se produire en soliste très tôt et obtient à Montargis son Brevet Départemental et son DEM Instrumental en 2012.
Apres 4 années passées au Conservatoire du 10e arrondissement avec Tristan Aragau, Emile intègre la classe de Vladimir Dubois au CRR de Paris en 2015, ce qui lui permettra de rentrer premier nommé à l’unanimité au CNSM de Paris en 2016.
Emile participe à de nombreux projets avec divers ensembles : l’orchestre de Paris, l’orchestre Victor Hugo – Franche Comptée, l’orchestre des Douai ou l’orchestre Français des Jeunes. En 2015, Emile joue dans les rangs de l’Ensemble Parallèle le concerto pour 4 cors de Heinrich Hübler. Il est aussi membre actif de L’orchestre des Jeunes d’Ile de France (OJIF) dirigé par David Molard, et de l’Ensemble Nouvelles Portées dirigé par Marc Hajjar et Victor Jacob.
Il a ainsi pu se produire en tant que soliste au sein de ces orchestres dans des programmes intéressants et des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Paris, le Théâtre du Nouveau Siècle de Lille, le Konzerthaus de Berlin, la Salle Gaveau, le Théâtre du Châtelet, l’auditorium de l’UNESCO, le grand amphithéâtre de La Sorbonne.
Outre ce début de carrière en musique classique, Emile s’est toujours intéressé de très près au monde de la musique actuelle, et a pu se produire -notamment dans le monde de la musique jazz – avec des artistes nouveaux comme Antoine Hervé, Glenn Ferris, Jean Christophe Cholet dans des salles parisiennes comme le New Morning, le petit journal Montparnasse ou le Baiser salé.
…………………………………..…………………………………………………………….
Gaspard THOMAS, Piano
Admis en 2016 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Piano de Claire DESERT et Romano PALLOTTINI, Gaspard THOMAS est initialement diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers, et s’est ensuite perfectionné à Bordeaux puis à Saint-Maur-des-Fossés (classe de Christine FONLUPT).
Il intègre en 2015 l’association « Piano Cantabile » (perfectionnement pour jeunes pianistes) et dans ce cadre, suit régulièrement les enseignements du pianiste et concertiste Bernard d’ASCOLI. Il est aussi activement soutenu par le pianiste et pédagogue Emmanuel FERRER, et bénéficie des conseils notamment d’Anne QUEFFELEC, Jean-François HEISSER, Christian IVALDI et Joaquin ACHUCARRO.
En 2017, Gaspard a obtenu un Premier prix spécial au Concours FLAME et un Premier prix ex-aequo dans la Catégorie Chopin du Concours de Brest.
Dans le cadre de ses études au CRR de Saint-Maur en 2016, il bénéficie du soutien du Lions Club, et a la chance dans le cadre du gala des lauréats de se produire en soliste. La même année, il participe à la journée « Piano à Portes Ouvertes » lors du Festival Chopin à l’Orangerie de Bagatelle, et est invité par la Société Chopin à jouer en récital à l’Ambassade de Pologne à Paris. En 2017, il est amené à jouer au Festival de Saint-Céré et a la grande chance de se produire en récital au Showroom parisien Steinway & Sons récemment inauguré, invité par Olivier Bouley dans le cadre du Off des « Pianissimes ». Durant l’été 2018, Gaspard jouera à nouveau au Festival de Saint-Céré (concertos de Chopin et Saint-Saëns).
Schumann : Adagio Allegro op. 70
Fauré : Sonate n°1 en la majeur op 13
Brahms : Trio en mi bémol majeur op 40
