Back

Violons et Piano

Sunday January 20, 2019 @ 15h00
Priscille Lachat-Sarrete et Marie-Lien Nguyen  violons, Aurélien Pontier,  piano

Œeuvres de  Navarra de Sarasate, Shostakovitch, Milhaud, de Sarasate et Ysaÿe ( voir programme en détail )

 

Marie-Lien NGUYEN débute le violon à l’âge de huit ans, dans sa ville natale de Mulhouse, auprès de Mlle Ory au CRD de Mulhouse et y obtient en 1984 une médaille d’or en piano et en violon. Après un premier prix au Royaume de la Musique et un premier prix au concours Nérini, elle travaille avec Maurice Moulin au CRD de Ville d’Avray, où elle obtient un premier prix à l’unanimité avec félicitations du jury. Elle a effectué des stages de perfectionnement auprès de Pierre Amoyal et Raphaël Oleg à Prades, Gérard Poulet aux Arcs, Jean-Jacques Kantorow à Nice et Gernot Winischhofer à Vienne en Autriche. Marie-Lien NGUYEN est admise en 1990 à l’Orchestre National de l’Opéra de Paris. Elle est actuellement co-soliste à l’Orchestre National des Pays de Loire. Marie-Lien NGUYEN a joué en soliste avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse tant en tant que violoniste (Poème de Chausson) que pianiste (20e concerto de Mozart), avec l’orchestre de Bâle et avec l’Orchestre National des Pays de la Loire. Elle s’est également produite en formation de musique de chambre avec les musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire.

Priscille LACHAT-SARRETE fait ses classes au Conservatoire de Paris VI avec Isabelle Lesage. Elle poursuit ses études de violon avec Catherine Courtois au CRR de Saint-Maur-des-Fossés où elle obtient une médaille d’or, puis au CRR de Rueil-Malmaison pour terminer avec une mention d’excellence. Elle se perfectionne pendant deux ans auprès de Géza Kapás, professeur au Conservatoire Franz Liszt de Budapest, puis auprès de Pavel Vernikov à l’Académie Sainte-Cécile de Portogruaro (Italie). Parallèlement, elle obtient au CNSM de Paris un certificat d’histoire de la musique et un prix de culture musicale dans la classe de Brigitte François-Sappey. Elle soutient également une thèse de doctorat en musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne sous la direction de Jean-Pierre Bartoli. En musique de chambre, Priscille LACHAT-SARRETE se produit notamment à Paris et en Région parisienne. Son répertoire s’étend depuis la musique baroque, avec notamment des récitals violon solo consacrés à Bach, Locatelli, Telemann, jusqu’à la musique contemporaine, avec Takemitsu, Tanguy ou Finzi, en passant par le vaste domaine des sonates classiques et romantiques. Elle joua également dans l’Orchestre de Bretagne et l’Orchestre des Pays de Loire. Priscille LACHAT-SARRETE est professeur de violon au Conservatoire (CRD) de Chartres et chargée de cours à l’Université Paris-Sorbonne. Elle a enregistré deux CD, « Le cercle Schumann » en 2006 et en 2010 à la Cathédrale Chartres un récital violon solo intitulé « Flammes baroques ».

Décrit comme “un artiste unique et profondément original, à la très grande virtuosité”, Aurélien Pontier est l’une des personnalités marquantes de la jeune génération de pianistes français. Après ses débuts à l’Opéra de Paris à l’âge de 9 ans, il suit l’enseignement du grand pédagogue russe Konstantin Bogino puis entre au CNSM de Paris dans la classe de Jean-François Heisser et de Rena Chereshevskaia, où il obtient un 1er prix de piano et de musique de chambre. Il se perfectionne à l’Arts Academy de Rome. Il a reçu les conseils de maîtres prestigieux comme Murray Perahia, Maria Joao Pires, Vladimir Krainev. Il a remporté le 1er prix à l’unanimité du jury au concours Vladimir Krainev (Kiev, Ukraine) grâce notamment à son interprétation du 2ème concerto de Rachmaninov en finale, ainsi que le concours international de Chioggia. Aurélien Pontier a été invité à se produire en des lieux prestigieux tels que la Grande Salle du conservatoire Tchaïkovski à Moscou, l’Auditorium du Louvre, l’Arsenal de Metz, le Grand Auditorium de Bordeaux, l’Opéra Garnier à Paris, la Philharmonie de Kiev, au festival de Colmar, au Andover Chamber Music Festival (Massachussets), au Festival de Montpellier-Radio France, au festival d’Aix-en-Provence, à l’Auditorium de la Fondation Vuitton… Il a également joué plusieurs fois en direct et en public sur France-Musique et sur Radio Classique. Il a tout récemment été invité à donner le concert de clôture du Festival de Montpellier Radio-France, diffusé en direct sur France-Musique.

 

Programme :

Darius Milhaud: Sonate pour deux violons et piano
1. Animé  2. Modéré 3. Très vif

Manuel Rosenthal: Sonatine pour 2 violons et piano
1. Chantant 2. Lent et très triste 3. Simplement, sans trop de lenteur
4. Rythmique

Pablo de Sarasate: Navarra op.33 entracte

Eugène Ysaÿe: Amitié op.26

Shostakovitch:5 pièces pour 2 violons et piano
1. Prélude 2.Gavotte 3. Elegie 4. Valse 5. Polka

PriscilleNguyenAurelien20jan2019
en_US